0 avis
A national survey of psychosocial job stressors and their implications for health among working people in Taiwan.
(Etude nationale sur les facteurs de stress psychosociaux et leurs conséquences sur la santé parmi des travailleurs taiwanais).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 74, n° 7, septembre 2001, pp. 495-504, ill., bibliogr. (En anglais)
Cet article présente les résultats d'une enquête épidémiologique nationale sur le stress professionnel menée à Taiwan en 1994. Cette étude a analysé la prévalence du stress professionnel, les professions les plus touchées, les facteurs de stress les plus fréquents et les symptômes liés au stress. 7,6 % des hommes et 6,5 % des femmes seraient souvent ou toujours stressés par leur travail. Les sujets ayant les niveaux de stress les plus élevés étaient jeunes, avaient un haut niveau d'études, travaillaient dans une grande entreprise, faisaient un grand nombre d'heures de travail et avaient un poste d'administrateur ou de manager. Pour toutes les professions, le facteur de stress le plus important était le contenu du travail, que ce soit une trop grande charge de travail ou un travail monotone. Les autres facteurs de stress fréquemment rapportés étaient les problèmes liés aux primes financières et au manque de promotion. Les sujets rapportant de hauts niveaux de stress avaient plus de risque d'avoir des problèmes de santé, comme la fatigue visuelle, une toux grasse chronique, des problèmes d'estomac, des maux de tête ou des problèmes musculosquelettiques.