0 avis
Trends in cigarette smoking among refinery and petrochemical plant employees with a discussion of the potential impact on lung cancer.
(Evolution du tabagisme chez des travailleurs de raffineries et d'usines de pétrochimie ; discussion au sujet de l'impact possible sur le cancer pulmonaire).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 74, n° 7, septembre 2001, pp. 477-482, ill., bibliogr. (En anglais)
Les auteurs ont étudié l'évolution du tabagisme dans le secteur de la pétrochimie et des raffineries afin d'évaluer l'hypothèse suivante faite par des études précédentes : le plus faible taux de mortalité par cancer pulmonaire chez ces travailleurs serait dû à un tabagisme plus faible que dans la population générale. Les auteurs ont analysé l'évolution sur 22 ans (entre 1976 et 1997) de la prévalence du tabagisme (nombre de fumeurs dans la population étudiée), ainsi que son intensité (nombre de cigarettes par jour) chez des travailleurs de l'industrie du pétrole. Une baisse du tabagisme, similaire à celle de la population générale américaine, a été observée chez ces travailleurs. L'hypothèse des études précédentes n'a donc pas été vérifiée et le plus faible taux de mortalité par cancer pulmonaire serait dû à d'autres facteurs. Selon les auteurs, les biais pourraient être un tabagisme plus faible chez ces travailleurs entre 1940 et 1960, ou l'influence des habitudes alimentaires, de prédispositions génétiques ou une exposition au tabagisme passif. Cela pourrait être dû aussi à une absence de facteurs de risque de cancer pulmonaire ou l'effet des bonnes conditions d'emploi de ce secteur par rapport à la population générale.