0 avis
Valutazione dell'esposizione a fibre ceramiche durante la coibentazione degli impianti di una centrale termoelettrica in costruzione.
(Evaluation de l'exposition aux fibres céramiques durant l'isolation des installations d'une centrale thermique en construction).
Article
Publié dans : La Medicina del lavoro, Italie, vol. 92, n° 4, juillet-août 2001, pp. 263-271, ill., bibliogr. (En italien)
Les taux de fibres céramiques se dégageant dans l'air durant les opérations d'isolation d'une turbine d'une grande centrale thermique ont été mesurés. Des prélèvements individuels et des prélèvements d'atmosphère ont été effectués lors des activités de pose et dépose de matelas de fibres céramiques de deux types, type classique à découper selon nécessité et matelas préconditionnés et recouverts de tissu en fibres de verre. Lors de l'isolation faite avec des matelas préfaçonnés recouverts de tissu en laine de verre, les niveaux d'exposition relevés ont montré des valeurs jusqu'à 10 fois inférieures à celles relevées avec les matelas conventionnels. Les concentrations associées aux prélèvements d'atmosphère ont montré des valeurs toujours inférieures à celles rencontrées pour les prélèvements individuels et une nette tendance à la diminution en fonction de la distance à la source. En raison de la classification actuelle de cancérogénicité assignée aux fibres céramiques (2B), l'étude souligne l'importance d'introduire des procédures de travail adaptées et des mesures de contrôle afin de diminuer les niveaux d'exposition des travailleurs (dans la mesure du possible utilisation de matériaux préfaçonnés et recouverts, confinement de l'espace de travail, utilisation d'EPI, élimination des déchets de l'aire de travail, etc.).