Industry and job-specific mortality after occupational exposure to silica dust.


(Mortalité spécifique par métier et industrie après exposition professionnelle aux poussières de silice).


Article

SCARSELLI A. | BINAZZI A. | FORASTIERE F. | CAVARIANI F. | ET COLL.

Publié dans : Occupational Medicine, Royaume-Uni, vol. 61, n° 6, septembre 2011, pp. 422-429, ill., bibliogr. (En anglais)

L’exposition aux poussières de silice est présente dans de nombreux lieux de travail, et est bien connue pour provoquer des silicoses. Cependant, le lien entre exposition à la silice, silicose et autres pathologies est encore discuté. Le but de cette étude était d’évaluer la mortalité par cause spécifique dans une cohorte de patients italiens souffrant de silicose. La cohorte incluait 2 034 hommes indemnisés pour une silicose entre 1943 et 1986, en vie au 1er janvier 1987, et résidant dans la région du Latium en Italie. La mortalité a été suivie de 1987 à 2006. Le statut vital et les causes de décès ont été vérifiés à partir des archives de mortalité de la région. Les rapports standardisés de mortalité (SMR) ont été calculés selon une distribution de Poisson des décès observés. Les résultats ont montré un excès significatif de mortalité toutes causes, pour les cancers de la trachée, des bronches et du poumon, pour les cancers du larynx, et pour la tuberculose. Des risques élevés ont été observés chez les maçons (cancers du poumon) et les mineurs (cancers du larynx). Selon une analyse par régression de Poisson, le risque relatif de décès par cancer du poumon et par silicose augmentait avec la gravité de la silicose et diminuait au cours des années les plus récentes. En conclusion, l’excès de mortalité par cancers des voies respiratoires et autres maladies détecté parmi les travailleurs italiens indemnisés pour silicose confirme les résultats des études épidémiologiques précédentes.

Suggestions

Du même auteur

Mortalità per tumore maligno della pleura e casi indennizzati di malattie asbesto correlate nei comuni del Lazio (1980-2001). = (Mortalité due à une tumeur maligne de la plèvre et cas indemnisés de maladies liées à l'amiante dans les communes du Lazio (1980-2001)).. 1. 98 | SCARSELLI A.

Mortalità per tumore maligno della pleura e casi indennizzati di malattie asbest...

Article | SCARSELLI A. | 2007

Les auteurs de cet article ont voulu dresser la distribution géographique des cas reconnus ou de décès suite à un cancer pleural dans la région italienne du Lazio, où l'exposition à l'amiante a été largement comptabilisée dans le ...

Hexavalent chromium compounds in the workplace : assessing the extent and magnitude of occupational exposure in Italy. = (Composés du chrome hexavalent sur les lieux de travail : évaluation de l'exposition professionnelle en Italie).. 6. 9 | SCARSELLI A.

Hexavalent chromium compounds in the workplace : assessing the extent and magnit...

Article | SCARSELLI A. | 2012

Les composés de chrome hexavalent (Cr VI) sont classés cancérogènes pour l'homme. Le but de cette étude est d'évaluer l'étendue et l'ampleur de l'exposition professionnelle au Cr VI en Italie. Les données étaient recueillies à par...

Italian national register of occupational cancers : data system and findings. = (Registre national italien des cancers professionnels : système de données et résultats).. 3. 52 | SCARSELLI A.

Italian national register of occupational cancers : data system and findings.

Article | SCARSELLI A. | 2010

L’objectif de l’article était d’analyser les données stockées dans le registre national des cancers, mis en place à l'Institut italien pour la sécurité et prévention en milieu professionnel (ISPEL). Des analyses statistiques ont é...

Chargement des enrichissements...