0 avis
High prevalence of K-ras-2 mutations in hepatocellular carcinomas in workers exposed to vinyl chloride.
(Prévalence élevée de mutations du gène K-ras-2 dans des carcinomes hépatocellulaires de travailleurs exposés au chlorure de vinyle).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 74, n° 6, août 2001, pp. 405-410, ill., bibliogr. (En anglais)
Le chlorure de vinyle et ses métabolites sont cancérogènes pour l'homme et sont associés à des angiosarcomes hépatiques et à des carcinomes hépatocellulaires (HCC). Dans le cas d'angiosarcomes hépatiques dus au chlorure de vinyle, des mutations du gène K-ras-2 ont été décrites. Cependant, aucune donnée n'a été publiée sur la prévalence de telles mutations dans le cas de carcinomes hépatocellulaires. Le but de cette étude était de déterminer si des mutations du gène K-ras-2 existaient dans le cas d'HCC associés au chlorure de vinyle. Les tissus de patients ayant des HCC dus au chlorure de vinyle ont été analysés. Les résultats ont montré que les mutations de ce gène dans le cas de HCC dus au chlorure de vinyle étaient fréquentes. En conclusion, le chlorure de vinyle aurait des effets toxiques directs non seulement sur les cellules endothéliales, mais aussi sur les hépatocytes, comme cela avait déjà été décrit dans le cas d'expérimentations animales.