0 avis
Carcinogen-specific mutation pattern in the p53 tumour suppressor gene in UV radiation-induced basal cell carcinoma.
(Motifs de mutation spécifiquement cancérogènes sur le gène suppresseur de tumeur p53 observés dans un carcinome provoqué par des rayonnements UV et affectant les cellules basales de la peau).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 75, n° 4, avril 2002, pp. 272-276, ill., bibliogr. (En anglais)
Le carcinome des cellules des couches basales de la peau (ou BCC) est une tumeur maligne de la peau souvent due à une surexposition de la peau aux rayonnements ultraviolets (ou UV). Les travailleurs exposés plusieurs heures par jour aux rayonnements UV, comme les agriculteurs, les pêcheurs, les travailleurs forestiers et les soudeurs, ont un grand risque de développer un BCC. Le gène p53 est un gène suppresseur de tumeurs. Des mutations sur ce gène ont été observées dans des cas de cancers. Le but de cette étude était d'analyser, chez des travailleurs exposés aux rayonnements UV, des mutations du gène p53 spécifiques du BCC. Des BCC témoins (non exposés au soleil) ont aussi été analysés. Un séquençage des cellules tumorales microdisséquées a été effectué. Des mutations sur le gène p53 dans des cas de BCC provoqués par les UV étaient fréquentes. Les mutations de la base C ou du couple CC en T ou TT prédominaient uniquement dans les cas exposés au soleil. Les mutations sur le gène p53 dans les BCC seraient donc induites par les rayonnements UV.