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Etude des lombalgies dans une entreprise parisienne de distribution de produits électroniques "grand public" et culturels.
Article
Publié dans : Cahiers de médecine interprofessionnelle, vol. 41, n° 2, 2001, pp. 179-184, ill., bibliogr.
Cet article présente une étude épidémiologique par questionnaire effectuée sur 377 salariés d'une entreprise spécialisée dans la vente de matériels électroniques destinés au grand public (informatique, bureautique, hifi, téléviseurs, caméscopes, appareils photos) ainsi que de livres et de disques. Les résultats ont montré une prévalence de la lombalgie de 36,6 % au cours des 12 derniers mois, sans différence entre les hommes et les femmes. Il s'agissait le plus souvent de lombalgies simples (sans douleur sciatique) et les facteurs associés étaient les postures pénibles au travail ainsi qu'une charge physique importante, d'origine professionnelle ou extra-professionnelle. Les auteurs soulignent que l'évaluation de la charge physique professionnelle par le médecin du travail était plus pertinente que celle du salarié.