0 avis
A case-control study of the relationship between the risk of colon cancer in men and exposures to occupational agents.
(Etude cas-témoins de la relation entre le risque de cancer du côlon chez les hommes et l'exposition à des facteurs de risque professionnels).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 39, n° 6, juin 2001, pp. 531-546, ill., bibliogr. (En anglais)
Une étude cas-témoins basée sur une population a été menée à Montréal (Canada) dans le but d'explorer les associations entre des centaines de facteurs de risque professionnels et plusieurs localisations de cancer, en particulier du côlon. 497 sujets masculins souffrant d'un cancer du côlon confirmé, 1 514 témoins atteints de cancers d'autres localisations, et 533 témoins ont été interrogés. Les histoires professionnelles et les facteurs de confusion ont été recueillis, et les histoires professionnelles ont été traduites par une équipe de chimistes et d'hygiénistes industriels en histoires des expositions professionnelles. Les résultats ont permis de découvrir un certain nombre d'associations professionnelles avec le cancer du côlon. Pour la plupart de ces agents, il n'existe pas de données publiées pour confirmer ou infirmer ces observations. Certains produits chimiques qui ont clairement de fortes prévalences d'exposition ont montré des associations relativement importantes avec le cancer colique, tels que les poussières de matériaux isolants minéraux, de plastiques, l'amiante, les oxydes de fer, les hydrocarbures aromatiques, et les gaz d'échappement des moteurs diesel. Etant donné que le cancer du côlon est l'un des plus importants, et le peu de facteurs de risque reconnus, il semble relativement urgent d'entreprendre des études épidémiologiques et toxicologiques sur les substances incriminées dans cette étude.