0 avis
Retrospective cohort study of workers of a synthetic textiles plant in Quebec : 1. General mortality. 2. Colorectal cancer mortality and incidence.
(Etude rétrospective par cohorte chez des travailleurs de l'industrie des textiles synthétiques au Québec : 1. Mortalité générale. 2. Mortalité et incidence du cancer colorectal).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 25, no 6, juin 1994, pp. 889-907, 909-922, ill., bibliogr. (En anglais)
En 1974 et 1975, 5 hommes employés dans une entreprise de l'industrie des textiles synthétiques ont été diagnostiqués porteurs d'un cancer du colon. Ils ont travaillé dans le département "tapis" où sont manipulés du polypropylène et du triacétate de cellulose. Une étude a donc été entreprise chez 7 487 hommes et 2 724 femmes employés pendant au moins un an dans cette entreprise. La première partie de cet article présente la mortalité générale et par secteur dans l'usine : les taux de mortalité sont plutôt inférieurs à ceux de la population générale, par ailleurs, aucune association n'est observée pour les localisations les plus fréquentes des cancers professionnels, et les principales causes de décès ne montrent pas de liens avec le travail dans les différents ateliers. La deuxième partie décrit l'analyse de la mortalité par cancer colorectal : les résultats n'infirment ni ne confirment une éventuelle association avec le travail dans l'unité d'extrusion du polypropylène et du triacétate de cellulose, avec cependant une association possible entre cancer et travail des fibres d'acétate de cellulose et dans l'unité de coloration et d'apprêt.