0 avis
Respiratory diseases caused by occupational exposure to 1,5-naphtalene-diisocyanate (NDI) : results of workplace - related challenge tests and antibody analyses.
(Pathologies respiratoires dues à l'exposition professionnelle au 1,5-diisocyanate de naphtalène (NDI) : résultats des tests de provocation et des dosages d'anticorps).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 39, n° 4, avril 2001, pp. 369-372, ill., bibliogr. (En anglais)
Le 1,5-diisocyanate de naphtalène (NDI) est un diisocyanate aromatique ayant une pression de vapeur très basse, principalement utilisé dans l'industrie automobile. Cette étude décrit 5 cas d'asthme professionnel et un cas d'alvéolite allergique extrinsèque suite à l'exposition au NDI. En conclusion, au regard des résultats des tests et en comparaison avec d'autres études, il semble que le NDI puisse être considéré comme un produit sensibilisant pour les voies respiratoires. Il est donc recommandé d'améliorer les conditions de travail et de diminuer les valeurs limites.