0 avis
Occupational exposure to airborne mercury during gold mining operations near El Callao, Venezuela.
(Exposition professionnelle au mercure en suspension dans l'air dans les mines d'or dans la région d'El Callao, Vénézuéla).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 74, n° 3, avril 2001, pp. 206-212, ill., bibliogr. (En anglais)
Le NIOSH (National Institute for Occupational Safety and Health) a récemment mené une étude épidémiologique dans les mines d'or dans la région d'El Callao, au Vénézuéla. Le but de cette étude était d'évaluer l'exposition des travailleurs au mercure et d'évaluer les microlésions rénales provoquées par ce métal. Le mercure est utilisé pour extraire l'or par formation d'un amalgame mercure-or. L'or est purifié soit en chauffant l'amalgame à l'air libre à l'aide d'une flamme de propane, soit en utilisant une petite cornue. Des prélèvements individuels d'air et des analyses d'urine ont été effectués sur 38 travailleurs employés dans de grandes mines ou de petites structures. Ces derniers ont aussi rempli un questionnaire. 20 % des mesures d'exposition au mercure dans l'air ambiant, pondérées sur 8 heures étaient supérieures à la limite recommandée par le NIOSH (50 microg/m3). 42 % des participants avaient des concentrations urinaires en mercure supérieures à l'indice biologique d'exposition de l'ACGIH (American Conference of Governmental Industrial Hygienists). L'excrétion urinaire de N-acétyl-bêta-D-glucosaminidase (NAG) est considérée comme un marqueur biologique des microlésions non spécifiques au niveau des cellules des tubules proximaux. 3 travailleurs avaient des taux d'enzymurie supérieurs aux valeurs de référence. Des corrélations statistiquement significatives ont été trouvées entre les concentrations de mercure dans l'air et les taux urinaires. Les opérations comportant les plus fortes expositions au mercure étaient le chauffage de l'amalgame mercure-or et l'affinage de l'or.