0 avis
Slip resistance of industrial floor surfaces : development of an elastomer suited to in-situ measurement.
(Propriétés antidérapantes de revêtements de sols industriels. Développement d'un élastomère adapté aux mesures in situ).
Article
Publié dans : International Journal of Occupational Safety and Ergonomics, Pologne, vol. 7, n° 1, 2001, pp. 93-102, ill., bibliogr. (En anglais)
L'INRS a développé une méthode de mesure de la résistance au glissement des revêtements de sol in situ. La résistance au glissement des sols est évaluée par la mesure d'un coefficient de frottement proportionnel à la résistance d'un élastomère de référence glissant sur le sol à tester. Lors d'essais réalisés dans les mêmes conditions, sur un sol souillé, les valeurs du coefficient de frottement ont tendance à diminuer au fil des essais et à se stabiliser. Les auteurs ont alors émis l'hypothèse que la saleté imprégnait l'élastomère de référence et que ce phénomène devait être pris en compte. Cet article présente la recherche menée dans le but de développer un élastomère moins sensible à ce phénomène et les impacts sur la méthodologie de mesure de la résistance au glissement des revêtements des sols en entreprise.