0 avis
Détermination de la dépense énergétique de travail et des capacités cardio-respiratoires maximales à l'aide d'un exercice sous-maximal sur step-test.
(Determination of occupational energy consumption and maximum cardio-respiratory capacities by means of a sub-maximal step test).
Article
Edition : , n° 64, 4e trimestre 1995, pp. 245-252, ill., bibliogr.
La relation entre fréquence cardiaque et consommation d'oxygène permet, d'une part, de déterminer la dépense énergétique correspondant à une fréquence cardiaque donnée, et, d'autre part, d'évaluer les capacités cardio-respiratoires maximales du sujet.
Ces deux grandeurs intéressent le médecin du travail à plusieurs titres. Tout d'abord, l'analyse des conditions de travail peut nécessiter l'évaluation de la dépense énergétique liée à une tâche pour quantifier la charge physique. De plus, la connaissance de la relation entre fréquence cardiaque et consommation d'oxygène permet de déterminer les capacités cardio-respiratoires d'un sujet, capacités qui constituent l'un des critères les plus fidèles de la santé.
L'objectif de cette étude est de proposer un protocole de test d'effort sur step-test (montée et descente de marches), qui soit simple pour être utilisé en entreprise et sous-maximal pour être réalisable sans danger par des salariés non-sportifs.
Document INRS : le document n'est pas ou plus disponible depuis le site inrs.fr
Autres documents dans la collection «IC RST - Vu du terrain»Autres numéros de la revue «Documents pour le médecin du travail»