0 avis
Apport du step-test sous-maximal selon J.P. Meyer et D. Flenghi dans l'évaluation des contraintes physiques du poste de travail.
Extrait de : 24es Journées nationales de médecine du travail du bâtiment et des travaux publics. Nuisances professionnelles dans le BTP : méthodologie d'évaluation et de surveillance, rôle du médecin du travail et de ses partenaires. Thème 2. Paris, 12-13 juin 1997.
Article
Publié dans : Revue de médecine du travail, vol. 24, n° 5, novembre-décembre 1997, pp. 240-243, ill., bibliogr.
Le calibrage des performances cardio-respiratoires individuelles à l'effort est réalisé depuis longtemps en physiologie du travail, mais la lourdeur des méthodes les plus fiables fait que cette technique reste réservée à des études conduites dans un environnement universitaire. Le step-test sous-maximal est une proposition de solution à ce problème en pratique courante. Après une présentation de la méthodologie et de l'interprétation des résultats, cet article traite de la place du step-test parmi les autres méthodes, des questions de sécurité et de responsabilité, et de l'apport de cette technique.