0 avis
Evaluation of a modified German version of the Q16 questionnaire for neurotoxic symptoms in workers exposed to solvents.
(Evaluation d'une version allemande modifiée du questionnaire Q16 pour le recueil des symptômes neurotoxiques chez les travailleurs exposés aux solvants).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 58, n° 1, janvier 2001, pp. 19-23, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de ce travail était d'évaluer la sensibilité et la spécificité d'un questionnaire destiné à dépister les symptômes neurotoxiques chez les travailleurs exposés aux solvants et chez les patients atteints d'un syndrome psycho-organique. Le questionnaire Q16 mis au point par les suédois est de type auto-administré. La version allemande modifiée comprend 18 questions. Les résultats sont analysés à partir de 1 166 questionnaires complétés par des adultes appartenant à différents groupes : 483 travailleurs exposés aux solvants et 193 témoins, 25 sujets souffrant de syndrome psycho-organique, 25 patients appariés pour le sexe et l'âge atteints de pathologies respiratoires, et un groupe de 440 personnes de la population générale. En conclusion, le questionnaire allemand Q18 a une sensibilité et une fiabilité acceptables, et une bonne facilité d'emploi. Il s'est révélé un instrument utile pour la surveillance des travailleurs exposés aux solvants.