0 avis
Intervention study on acquired color vision deficiencies in styrene-exposed workers.
(Etude épidémiologique de terrain portant sur les altérations acquises de la vision des couleurs chez des travailleurs exposés au styrène).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 43, n° 5, mai 2001, pp. 494-500, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but principal de cette étude était de rechercher les effets possibles de l'exposition professionnelle au styrène sur la vision des couleurs et l'évolution après diminution de l'exposition. La vision des couleurs a été examinée chez 22 travailleurs du plastifiage exposés au styrène et 11 témoins dans une usine de fabrication de bateaux. En conclusion, les troubles acquis de la vision des couleurs induits par le styrène sont réversibles après un intervalle de temps sans exposition de 4 semaines et en partie réversibles après une fin de semaine de repos. Pour éviter ces troubles, il est nécessaire de surveiller régulièrement les travailleurs exposés en utilisant des indicateurs biologiques d'exposition. Par ailleurs, la valeur de l'indice biologique d'exposition de 600 mg d'acide mandélique et d'acide phénylglyoxylique par gramme de créatinine utilisé en Allemagne protège les travailleurs exposés de ces effets neurotoxiques infra-cliniques.