0 avis
La construction de l'action ergonomique dans le projet de modernisation d'une raffinerie de pétrole : analyse des interactions entre opérateurs, ingénieurs et ergonomes.
Extrait de : Communication et travail. 35e Congrès de la Société d'ergonomie de langue française (SELF). Toulouse, 20-22 septembre 2000.
Acte congres
Edition : Octarès Editions (24 rue Nazareth, 31000 Toulouse), 2000, 647 p., pp. 162-170, ill., bibliogr.
Dans cet article, l'auteur présente les résultats d'analyses de réunions de travail entre opérateurs, ingénieurs et ergonomes, effectuées dans le cadre du projet de modernisation technologique d'une raffinerie de pétrole. Il met en évidence certains aspects problématiques par le biais de l'analyse des situations de conflit et de tension observées pendant les rencontres. Des instruments théoriques et méthodologiques appartenant à la sociolinguistique interactionnelle ont été utilisés dans l'étude des discours et des comportements, montrant que l'observation des processus interactionnels peut présenter différents niveaux d'information liés à l'organisation de l'interaction, aux intentions des intervenants et aux attentes des participants en matière de communication.
Autres documents dans la collection «Collection Colloques.»