0 avis
Une meilleure compréhension de l'activité des préventeurs : un passage obligé pour le développement de pratiques transprofessionnelles ?
Extrait de : Modèles et pratiques de l'analyse du travail. 1988-2003, 15 ans d'évolution. 38e Congrès de la Société d'ergonomie de langue française (SELF). Paris, 24-26 septembre 2003.
Acte congres
Edition : Société d'ergonomie de langue française (SELF, Maison de la recherche, Université Toulouse le Mirail, 5 allée Antonio Machado, 31058 Toulouse), 2003, 694 p., pp. 403-411, bibliogr.
Le système français de prévention des risques professionnels est fortement critiqué. Ces critiques portent sur différents points dont un manque de coordination des différents acteurs de la prévention qu'ils soient internes ou externes aux entreprises. Dans cette communication, les auteurs défendent le point de vue qu'une des explications des difficultés rencontrées dans les relations ergonomes / préventeurs porte sur un manque de connaissances des contraintes auxquelles les uns et les autres ont à faire face. Cette contribution cherche à éclairer différents aspects liés à l'activité des préventeurs à partir des premiers résultats des recherches menées par les auteurs sur ce sujet. La prise en compte de ces éléments devrait favoriser la collaboration des ergonomes et des préventeurs, en particulier dans le cadre d'un projet d'évaluation des risques professionnels.