0 avis
Development of an asthma specific job exposure matrix and its application in the epidemiological study of genetics and environment in asthma (EGEA).
(Développement d'une matrice emploi-exposition spécifique pour l'asthme et application dans une étude épidémiologique des facteurs génétiques et environnementaux de l'asthme (EGEA)).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 57, n° 9, septembre 2000, pp. 635-641, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de mettre au point une méthode utilisable pour estimer les risques d'exposition dans les études de population concernant l'asthme à partir des types d'emploi et des codes internationaux, en combinant une nouvelle matrice emploi-exposition (MEE) avec une approche par jugements d'experts. La méthode a été appliquée à l'étude épidémiologique française des facteurs environnementaux et génétiques de l'asthme. En conclusion, l'étude a montré que cette matrice, enrichie par les ré-évaluations d'experts des estimations des expositions faites à partir des intitulés d'emploi, peut être un outil utile dans les études sur l'asthme dans la population générale. Elle peut faciliter les comparaisons entre les populations étudiées et les estimations du risque attribuable à la profession en général.