Exposure assessment in epidemiology : does gender matter ?


(Evaluation de l'exposition en épidémiologie : le sexe a-t'il une importance ?). Extrait de : Women's health : occupation, cancer and reproduction. Barcelone (Espagne), 13 septembre 2002.


Article

KENNEDY S.M. | KOEHOORN M.

Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 44, n° 6, décembre 2003, pp. 576-583, ill., bibliogr. (En anglais)

Le chemin qui va d'un risque professionnel potentiel à la mesure ou l'estimation de l'exposition individuelle pour les études épidémiologiques inclut plusieurs étapes, chacune pouvant être influencée par des facteurs qui peuvent ou non différer selon le sexe. Cet article explore ce chemin pour répondre à la question "la possibilité qu'il existe des différences liées au sexe doit-elle être prise en compte dans l'évaluation de l'exposition dans les études épidémiologiques ?" Des preuves issues d'études publiées antérieurement et des données provenant des recherches personnelles des auteurs ont été examinées pour savoir si oui ou non plusieurs sources théoriques de biais liés au sexe dans l'évaluation de l'exposition ont été réellement retrouvées dans des études. Les sources de biais étudiées incluaient : différences dans les tâches malgré un intitulé d'emploi identique ; différences dans les niveaux d'exposition dus aux différences des équipements de protection individuelle, de taille corporelle, ou d'autres différences liées aux sources d'exposition ; et différences dans les estimations résultant des méthodes ou des types d'études. Les résultats ont mis en évidence des différences liées au sexe (et du coup des biais potentiels) provenant de toutes les sources envisagées, au moins dans certaines études. En conclusion, la réponse à la question posée est clairement "oui", mais ni l'ampleur et ni l'orientation des biais potentiels ne peuvent être prévues a priori.

Suggestions

Du même auteur

Exposure levels and determinants of inhalable dust exposure in bakeries. = (Niveaux d'exposition et facteurs déterminants de l'exposition à la poussière inhalable dans des boulangeries).. 6. 41 | BURSTYN I.

Exposure levels and determinants of inhalable dust exposure in bakeries.

Article | BURSTYN I. | 1997

Assessment of pesticide exposure control practices among men and women on fruit-growing farms in British Columbia. = (Evaluation des pratiques de contrôle de l’exposition aux pesticides d’hommes et de femmes de l’arboriculture fruitière en Colombie Britannique).. 4. 5 | NICOL A.M.

Assessment of pesticide exposure control practices among men and women on fruit-...

Article | NICOL A.M. | 2008

Comprendre les pratiques d’une communauté d’agriculteurs canadiens pour se protéger lors de l’application de pesticides ainsi que les facteurs qui influencent ces pratiques serait utile pour développer de meilleurs programmes de c...

What to do about softwood ? A review of respiratory effects and recommendations regarding exposure limits. = (Que faire au sujet des poussières de bois de résineux ? Synthèse des effets respiratoires rapportés dans la littérature et des recommandations en matière de valeurs limites d'exposition).. 4. 31 | DEMERS P.A.

What to do about softwood ? A review of respiratory effects and recommendations ...

Article | DEMERS P.A. | 1997

Cet article fait le point sur les poussières de bois tendre. Les poussières de bois ont été classées comme produit cancérogène pour l'homme (Groupe 1) par le IARC ou CIRC (Centre international de recherche sur le cancer), classifi...

Chargement des enrichissements...