0 avis
Exposure assessment in epidemiology : does gender matter ?
(Evaluation de l'exposition en épidémiologie : le sexe a-t'il une importance ?). Extrait de : Women's health : occupation, cancer and reproduction. Barcelone (Espagne), 13 septembre 2002.
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 44, n° 6, décembre 2003, pp. 576-583, ill., bibliogr. (En anglais)
Le chemin qui va d'un risque professionnel potentiel à la mesure ou l'estimation de l'exposition individuelle pour les études épidémiologiques inclut plusieurs étapes, chacune pouvant être influencée par des facteurs qui peuvent ou non différer selon le sexe. Cet article explore ce chemin pour répondre à la question "la possibilité qu'il existe des différences liées au sexe doit-elle être prise en compte dans l'évaluation de l'exposition dans les études épidémiologiques ?" Des preuves issues d'études publiées antérieurement et des données provenant des recherches personnelles des auteurs ont été examinées pour savoir si oui ou non plusieurs sources théoriques de biais liés au sexe dans l'évaluation de l'exposition ont été réellement retrouvées dans des études. Les sources de biais étudiées incluaient : différences dans les tâches malgré un intitulé d'emploi identique ; différences dans les niveaux d'exposition dus aux différences des équipements de protection individuelle, de taille corporelle, ou d'autres différences liées aux sources d'exposition ; et différences dans les estimations résultant des méthodes ou des types d'études. Les résultats ont mis en évidence des différences liées au sexe (et du coup des biais potentiels) provenant de toutes les sources envisagées, au moins dans certaines études. En conclusion, la réponse à la question posée est clairement "oui", mais ni l'ampleur et ni l'orientation des biais potentiels ne peuvent être prévues a priori.