0 avis
Association between plasma testosterone and work-related neck and shoulder disorders among female workers.
(Association entre la testostérone plasmatique et les pathologies de l'épaule et du cou liées au travail chez des femmes exercant une activité professionnelle).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 26, n° 4, août 2000, pp. 292-298, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude transversale avait pour but d'examiner l'association entre la testostérone, hormone anabolisante, dans le plasma et la présence de troubles musculo-articulaires chez des femmes, et l'association entre des modifications de la testostérone et des modifications des plaintes d'origine rhumatologique. 145 femmes travaillant dans 2 sites industriels différents ont rempli un questionnaire concernant leurs douleurs musculo-articulaires, ont subi un examen clinique et un prélèvement sanguin pour le dosage de testostérone libre dans le plasma. Les caractéristiques individuelles, les facteurs psychosociaux professionnels, et les réactions de stress ont été évalués par questionnaire. Au cours du suivi, un sous-groupe de 73 opératrices de machine à coudre issues de l'étude transversale a été éxaminé à nouveau un an après. En conclusion, les résultats suggèrent une association entre les troubles musculo-articulaires au niveau du cou et des épaules et de faibles concentrations de testostérone plasmatique libre. Cette étude n'a pas pu clarifier l'association retrouvée entre les modifications survenant dans les concentrations de testostérone et les plaintes au cours du temps.