0 avis
Musculoskeletal disorders of the neck and shoulders in female sewing machine operators : prevalence, incidence, and prognosis.
(Troubles musculo- et ostéo-articulaires du cou et des épaules chez des femmes mécaniciennes de confection : prévalence, incidence, et pronostic).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 57, n° 8, août 2000, pp. 528-534, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d'évaluer la survenue et la persistance de deux troubles définis au niveau du cou et des épaules (tendinite de la coiffe des rotateurs et syndrome fibromyalgique de l'épaule) chez des mécaniciennes de confection, et d'évaluer les facteurs associés au développement de ces troubles et les facteurs pronostiques, afin d'en savoir plus, à l'avenir, sur le pronostic pouvant contribuer à la prise en charge à l'avenir des travailleurs et des patients souffrant de ces troubles. En conclusion, la tendinite de la coiffe des rotateurs a montré un degré de persistance plus élevé que le syndrome fibromyalgique. Les deux affections influençaient fortement la perception de la santé globale. Les femmes qui vivaient seules avec des enfants, étaient fumeuses, et peu soutenues par leurs collègues et leur hiérarchie, avaient un risque plus élevé d'apparition de troubles au niveau du cou et des épaules.