0 avis
Haematological and spermatotoxic effects of ethylene glycol monomethyl ether in copper clad laminate factories.
(Effets hématologiques et spermatotoxiques de l'éther monométhylique de l'éthylène glycol dans des usines fabriquant des éléments stratifiés revêtus de cuivre).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 57, n° 5, mai 2000, pp. 348-352, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d'examiner les effets du 2-méthoxyéthanol (EGME) sur le sang et la reproduction des travailleurs exposés. 53 sujets travaillant à l'imprégnation dans 2 usines dans lesquelles sont fabriqués des éléments laminés revêtus de cuivre, et utilisant l'EGME comme solvant, ont été recrutés comme groupe exposé. 121 travailleurs du laminage exposés indirectement au solvant ont formé le groupe témoin. Des mesures des concentrations environnementales d'EGME et des dosages biologiques de l'acide méthoxyacétique (MAA) dans les urines ont été pratiqués. Des échantillons de sang veineux ont été recueillis pour des examens de routine. Des échantillons de sperme ont été collectés chez 14 travailleurs exposés et les analyses de sperme ont été comparées avec celles de 13 témoins. Il est impossible de conclure à la toxicité hématologique de l'EGME, qui entraînerait une anémie chez les travailleurs exposés. Par ailleurs, les données de cette étude ne confirment pas l'hypothèse d'un effet spermatotoxique de ce solvant.