0 avis
Propylene glycol monomethyl ether (PGME) occupational exposure. 1. Biomonitoring by analysis of PGME in urine. 2. Identification of products containing PGME, their importance and their use in Switzerland.
(Exposition professionnelle à l'éther monométhylique de propylèneglycol (PGME). 1. Surveillance biologique par analyse du PGME urinaire. 2. Identification de produits contenant du PGME, leur importance et leur utilisation en Suisse. 3. Exposition de volontaires).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 73, n° 5, juillet 2000, pp. 311-315, 349-351 ; vol. 75, n° 4, avril 2002, pp. 203-208, ill., bibliogr. (En anglais)
Les auteurs ont mis au point une méthode analytique afin de déterminer le taux urinaire d'éther monométhylique de propylèneglycol (PGME ou méthoxypropanol). Ils ont aussi analysé une base de données suisse contenant des enregistrements de produits chimiques. Le but était d'identifier les produits contenant du PGME et de savoir dans quel domaine il était utilisé. Sur 150 000 produits, 2 334 contenaient du PGME ; la plupart en contenait de 1 % à 10 %. Le nombre de produits enregistrés contenant du PGME a fortement augmenté entre 1983 et 1991. Les éthers de glycol dérivant de l'éthylèneglycol, toxiques pour l'homme, ont été progressivement remplacés, à partir des années 1980 par les éthers de glycol dérivant du propylèneglycol. En outre, le PGME se trouve principalement dans les encres, les vernis et les peintures. Ces résultats seront utiles pour évaluer les expositions professionnelles et publiques au PGME. Dans la 3ème partie de cette étude, les auteurs ont étudié le métabolisme de volontaires exposés au PGME. L'absorption pulmonaire était privilégiée par rapport à l'absorption cutanée. Le rejet dans les urines (PGME libre ou conjugué à d'autres molécules) et dans l'air était rapide (3,5 h et 10 mn respectivement).