0 avis
Travailler au froid. Informations à l'usage des entreprises, des salariés, des travailleurs, et des inspections cantonales du travail.
Brochure | 710.226.f
Edition : Secrétariat d'Etat à l'économie, Conditions de travail (SECO, Holzikofenweg 36, 3003 Berne, Suisse), 2011, 27 p., ill., bibliogr.
Le travail au froid comporte les activités qui exposent les travailleurs à des conditions climatiques froides. On comprend communément sous le terme de froid des températures glaciales ou au-dessous du point de congélation. Or, le travail au froid commence déjà, pour l’homme, au-dessous d’une température de +15°C. Ces postes de travail se rencontrent souvent dans l’élaboration, l’entreposage, le transport et la vente de denrées alimentaires, mais aussi lors de travaux de plein air, où les mouvements de l’air, l’eau et le taux élevé d’humidité atmosphérique accentuent le froid et la sensation de froid. Le froid entraîne des risques pour la santé et une baisse de performance dans les travaux réalisés en plein air ou dans des locaux réfrigérants. En Suisse, les locaux de travail doivent respecter des températures minimales. Pour les travaux exécutés en plein air, il n’y a pas de limite inférieure. Certaines branches (par exemple l’exploitation forestière) imposent de travailler même dans des conditions extrêmes (moins 20°C, vent glacial, haute altitude, mauvais temps, etc.). Ce document présente différentes mesures de prévention selon l'espace de travail (intérieur, extérieur, semi-ouvert).
Autres documents dans la collection «710.226.f.»