0 avis
Biases in estimating the effect of cumulative exposure in log-linear models when estimated exposure levels are assigned.
(Biais dans l'estimation de l'effet de l'exposition cumulée dans les modèles log-linéaires quand des niveaux d'exposition évalués sont attribués).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 26, n° 1, février 2000, pp. 37-43, ill., bibliogr. (En anglais)
Les tendances évolutives de la relation réponse-exposition dans les études de pathologies professionnelles chroniques sont souvent conçues selon des modèles log-linéaires utilisant l'exposition cumulée comme base de mesure. Les niveaux d'exposition pour la plupart des sujets sont le plus souvent inconnus, mais peuvent être estimés par attibution de niveaux d'exposition moyens spécifiques au poste de travail connus à partir d'un échantillon de travailleurs à tous les autres travailleurs. De telles attributions entraînent des erreurs de mesure du type Berkson, qui n'impliquent pas de biais dans l'estimation des effets de l'exposition dans les modèles linéaires, mais peuvent entraîner des biais substantiels dans les modèles log-linéaires avec des résultats dichotomiques. Ces biais ont été examinés dans les tendances estimées des relations dose-exposition utilisant l'exposition cumulée. En conclusion, les erreurs de Berkson dans l'exposition entraînent un léger biais dans l'estimation destendances réponse-exposition quand la déviation standard de la durée est approximativement égale à sa moyenne, ce qui est courant dans de nombreuses études épidémiologiques. Aucun biais n'apparaît quand la variance du niveau d'exposition est constant au cours du poste de travail, mais de telles conditions sont, elles, problablement inhabituelles.