0 avis
Adjustment for temporal confounders in a reanalysis of a case-control study of beryllium and lung cancer.
(Ajustement sur les facteurs de confusion temporels lors du ré-examen d'une enquête cas-témoins sur les liens entre béryllium et cancer du poumon).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 65, n° 6, juin 2008, pp. 379-383, ill., bibliogr. (En anglais)
L'objectif de l'étude était d'évaluer les facteurs de confusion potentiels de l'association entre béryllium et cancer du poumon lors du ré-examen des données d'une enquête cas-témoins publiée sur des travailleurs d'une usine de transformation du béryllium. Les associations entre les expositions cumulées et moyennes au béryllium et le cancer du poumon chez 142 cas et 5 témoins appariés sur l'âge par cas ont été réanalysées par régression logistique conditionnelle. L'ajustement a été réalisé indépendamment sur les facteurs de confusion potentiels de l'âge à l'embauche et de l'année de naissance. Des ajustements alternatifs permettant de ne pas prendre le logarithme de zéro ont été explorés. Les résultats montrent que l'exposition moyenne (et non l'exposition cumulée) au béryllium était associée au risque de cancer du poumon après ajustement sur l'année de naissance, un important facteur de confusion dans cette étude cas-témoins. Un ajustement simultané sur l'âge à l'embauche et l'année de naissance est apparu inapproprié, ces deux facteurs étant fortement corrélés dans cette étude.