Adjustment for temporal confounders in a reanalysis of a case-control study of beryllium and lung cancer.


(Ajustement sur les facteurs de confusion temporels lors du ré-examen d'une enquête cas-témoins sur les liens entre béryllium et cancer du poumon).


Article

SCHUBAUER-BERIGAN M.K. | DEDDENS J.A. | STEENLAND K. | SANDERSON W.T. | ET COLL.

Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 65, n° 6, juin 2008, pp. 379-383, ill., bibliogr. (En anglais)

L'objectif de l'étude était d'évaluer les facteurs de confusion potentiels de l'association entre béryllium et cancer du poumon lors du ré-examen des données d'une enquête cas-témoins publiée sur des travailleurs d'une usine de transformation du béryllium. Les associations entre les expositions cumulées et moyennes au béryllium et le cancer du poumon chez 142 cas et 5 témoins appariés sur l'âge par cas ont été réanalysées par régression logistique conditionnelle. L'ajustement a été réalisé indépendamment sur les facteurs de confusion potentiels de l'âge à l'embauche et de l'année de naissance. Des ajustements alternatifs permettant de ne pas prendre le logarithme de zéro ont été explorés. Les résultats montrent que l'exposition moyenne (et non l'exposition cumulée) au béryllium était associée au risque de cancer du poumon après ajustement sur l'année de naissance, un important facteur de confusion dans cette étude cas-témoins. Un ajustement simultané sur l'âge à l'embauche et l'année de naissance est apparu inapproprié, ces deux facteurs étant fortement corrélés dans cette étude.

Suggestions

Du même auteur

Is beryllium-induced lung cancer caused only by soluble forms and high exposure levels ? = (Le cancer du poumon induit par le béryllium n'est-il causé que par des formes solubles et des niveaux élevés d'exposition ?).. 8. 74 | SCHUBAUER-BERIGAN M.K.

Is beryllium-induced lung cancer caused only by soluble forms and high exposure ...

Article | SCHUBAUER-BERIGAN M.K. | 2017

L’OSHA (Occupational Safety and Health Administration) a récemment proposé une valeur limite d'exposition de 0,2 microg/m3 pour le béryllium, basée en partie sur des estimations extrapolées de risque de cancer pulmonaire issues d'...

A meta-analysis of leukaemia risk from protracted exposure to low-dose gamma radiation. = (Méta-analyse du risque de leucémie par une exposition prolongée au rayonnement gamma à de faibles doses).. 6. 68 | DANIELS R.D.

A meta-analysis of leukaemia risk from protracted exposure to low-dose gamma rad...

Article | DANIELS R.D. | 2011

L’objectif de cette étude était de réaliser une méta-analyse de la relation entre l’exposition prolongée aux rayons gamma à faible dose et la leucémie. L’analyse des résultats issus de la littérature a montré une association signi...

Risk of lung cancer associated with quantitative beryllium exposure metrics within an occupational cohort. = (Risque de cancer du poumon associé à des mesures d'expositions quantitatives au béryllium au sein d'une cohorte professionnelle).. 5. 68 | SCHUBAUER-BERIGAN M.K.

Risk of lung cancer associated with quantitative beryllium exposure metrics with...

Article | SCHUBAUER-BERIGAN M.K. | 2011

L’objectif de cette étude était d’évaluer l’association entre l’exposition professionnelle au béryllium et le risque de cancer du poumon, en tenant compte des facteurs de confusion potentiels. Les expositions cumulée, moyenne et m...

Chargement des enrichissements...