0 avis
Aromatic DNA adducts in coke-oven workers, in relation to exposure, lifestyle and genetic polymorphism of metabolic enzymes.
(Relation entre les taux d'adduits de l'ADN chez les travailleurs des fours à coke et l'exposition professionnelle, le mode de vie et le polymorphisme génétique d'enzymes métaboliques).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 73, n° 2, mars 2000, pp. 127-135, ill., bibliogr. (En anglais)
Les auteurs ont étudié les effets de différents facteurs sur le niveau d'adduits de l'ADN chez des travailleurs de fours à coke. Ces facteurs sont : l'exposition aux hydrocarbures polycycliques aromatiques (HPA), le polymorphisme génétique du cytochrome P450 (CYP)1A1, de la glutathione transférase (GST)M1, du GSTP1, de la N-acétyltransférase (NAT)2 et du gène p53, ainsi que le mode de vie et les antécédents familiaux de cancer. Des liens ont été trouvés entre le taux d'adduits de l'ADN et certains de ces facteurs (tabagisme, polymorphisme génétique de certaines enzymes, antécédents familiaux). Ces facteurs devraient donc être pris en compte lorsque l'effet génotoxique de l'exposition professionnelle aux HPA est évalué à l'aide du niveau des adduits de l'ADN dans les leucocytes.