Le nucléaire à l'épreuve de l'organisation.


Livre

BOURRIER M.

Edition : Presses universitaires de France (PUF, 108 boulevard Saint-Germain, 75006 Paris), 1999, 294 p., ill., bibliogr.


Cet ouvrage présente une étude sociologique de l'organisation du travail dans 4 centrales nucléaires en France et aux Etats-Unis. L'argument défendu par l'auteur est que, bien loin de constituer des curiosités, les organisations dites à haut risque sont profondément banales, produisant des dysfonctionnements classiques que la recherche en sociologie des organisations a identifiés depuis longtemps. L'auteur en conclut qu'il faut penser conjointement la fiabilité et la conception organisationnelle afin d'éradiquer la dichotomie factice technologie - organisation. L'ouvrage est organisé de la façon suivante : après la présentation de principaux résultats théoriques, l'auteur décrit la construction et la comparaison progressive des différents cadres organisationnels, puis le fonctionnement des arrêts de tranche selon deux angles : celui des chantiers et celui des structures d'arrêt. Enfin, il procède à une évaluation du fonctionnement global, dans l'optique des différentes organisations.

Autres documents dans la collection «Le Travail humain.»

Suggestions

Du même auteur

Approches organisationnelles de la fiabilité : dialogue avec les ergonomes.

Acte congres | BOURRIER M. | 1999

Le texte propose un regard de sociologue sur les débats concernant la notion de fiabilité organisationnelle. Après avoir comparé les approches ergonomiques et sociologiques en montrant ce qui les unit dans une même conception d'un...

Chargement des enrichissements...