0 avis
Approches organisationnelles de la fiabilité : dialogue avec les ergonomes.
Extrait de : Ergonomie et relations santé - travail, fiabilité des systèmes et des organisations, critères de gestion des entreprises. Actes du 34e Congrès de la Société d'ergonomie de langue française (SELF). Caen, 15-17 septembre 1999.
Acte congres
Edition : Faculté de médecine, CHU de Caen, Laboratoire de physiologie (14032 Caen Cedex), 1999, 764 p., pp. 309-321, bibliogr.
Le texte propose un regard de sociologue sur les débats concernant la notion de fiabilité organisationnelle. Après avoir comparé les approches ergonomiques et sociologiques en montrant ce qui les unit dans une même conception d'une fiabilité laissée presque entièrement à la discrétion des opérateurs, l'auteur brosse un panorama d'un agenda de recherche en matière de fiabilité organisationnelle qui repose sur 4 théories : notions d'accident normal, d'organisation hautement fiable, de "faire-sens", de routinisation de la déviance. Situé aux confluents de plusieurs disciplines, cet agenda revalorise les structures formelles et interroge à la fois les sociologues et les ergonomes. En conclusion, l'auteur propose de conjuguer les deux types d'approches : celles qui marient l'étude des modalités de l'action collective et celles qui privilégient l'étude des modalités de conception des organisations.