0 avis
Prevalenza di sindrome del tunnel carpale in lavoratrici che effettuano operazioni complesse con gli arti superiori.
(Prévalence du syndrome du canal carpien chez des femmes effectuant des opérations complexes avec les membres supérieurs).
Article
Publié dans : La Medicina del lavoro, Italie, vol. 91, n° 1, janvier-février 2000, pp. 24-31, ill., bibliogr. (En italien)
Dans une entreprise employant 50 femmes assemblant des pièces en métal et plastique et revêtement textile, on a mis en évidence 16 cas (32 %) de syndrome du canal carpien (SCC) dont 5 avaient déjà été soumis à une intervention chirurgicale. Les sujets ayant le SCC avaient une ancienneté plus importante de travail spécifique exposant aux mouvements répétitifs que les autres sujets sans SCC. Pour les sujets atteints de cette pathologie, l'ancienneté a été significativement reliée avec les symptômes touchant les membres supérieurs et avec l'élévation du seuil esthésiométrique mesuré au 2e doigt de la main dominante. L'enquête ergonomique des lignes d'assemblage a montré que les mouvements se répétaient à une fréquence élevée, avec application d'une certaine force, et qu'ils étaient espacés de temps de récupération très courts.