Neurotoxicity in operating room personnel working with gaseous and nongaseous anesthesia.


(Effets neurotoxiques chez le personnel de bloc opératoire exposé à des anesthésiques gazeux et non gazeux).


Article

LUCCHINI R. | PLACIDI D. | TOFFOLETTO F. | ALESSIO L.

Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 68, n° 3, mars 1996, pp. 188-192, ill., bibliogr. (En anglais)

Un groupe de 30 sujets a été examiné durant l'utilisation d'anesthésiques gazeux et non gazeux en blocs opératoires afin d'étudier les effets neurocomportementaux et neuroendocriniens de l'exposition à des concentrations relativement faibles d'anesthésiques. Le cortisol sérique a été mesuré en tant qu'indicateur de stress. Par ailleurs, la sécrétion de prolactine a été suivie afin d'étudier une possible interférence des gaz anesthésiques avec le système dopaminergique. Une augmentation du temps de réaction a été observée à la fin de la semaine chez le personnel ayant utilisé des anesthésiques gazeux, par rapport au personnel ayant utilisé des anesthésiques non gazeux et au groupe témoin. De la même façon, la sécrétion de prolactine était plus élevée dans ce groupe, les taux de cortisol restant inchangés. Ainsi, l'exposition à de faibles concentrations de gaz anesthésiques peut provoquer des troubles neurocomportementaux, l'action du stress étant négligeable. Le mécanisme d'action neurotoxique des anesthésiques pourrait être lié à l'interférence avec le système dopaminergique.

Suggestions

Du même auteur

Neurobehavioral functions in operating theatre personnel exposed to anesthetic gases. = (Effets neurocomportementaux de l'exposition aux gaz anesthésiques au bloc opératoire).. 1. 86 | LUCCHINI R.

Neurobehavioral functions in operating theatre personnel exposed to anesthetic g...

Article | LUCCHINI R. | 1995

Cette étude cas-témoins, effectuée sur 62 sujets et 46 témoins, évalue les effets aigus et subaigus des anesthésiques sur la performance du personnel soignant (tests faits après la journée de travail, en début et fin de semaine de...

Metabolic interferences in subjects occupationally exposed to binary styrene-acetone mixtures. = (Interactions au niveau du métabolisme chez des sujets exposés à des mélanges binaires de styrène et d'acétone au cours de leur activité professionnelle).. 7. 71 | APOSTOLI P.

Metabolic interferences in subjects occupationally exposed to binary styrene-ace...

Article | APOSTOLI P. | 1998

Afin d'étudier l'excrétion des métabolites du styrène (acide mandélique (MA) et acide phénylglyoxylique (PGA)), une enquête a été menée chez 50 salariés employés à la fabrication de boutons en polyester. Par ailleurs, la possibili...

Prevention of injuries at work : the role of the occupational physician. = (Prévention des accidents du travail : le rôle du médecin du travail).. 3. 79 | PORRU S.

Prevention of injuries at work : the role of the occupational physician.

Article | PORRU S. | 2006

Les buts de cet article étaient de décrire les domaines d'intervention actuels des médecins du travail dans la prévention des accidents du travail (AT) et de montrer comment ces domaines pouvaient évoluer. Les domaines d'intervent...

Chargement des enrichissements...