0 avis
Inhalation study on exposure to bitumen fumes. Part 1 : development and validation of the equipment. Part 2 : analytical results at two exposure levels.
(Etude de l'exposition par inhalation aux fumées de bitume. 1re partie : élaboration et validation de l'appareillage. 2e partie : résultats d'analyses pour deux niveaux d'exposition).
Article
Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 44, n° 1, janvier 2000, pp. 15-29, 31-41, ill., bibliogr. (En anglais)
Un des problèmes rencontrés dans le cadre des études épidémiologiques expérimentales sur la cancérogénicité des fumées de bitume, réside dans le manque de représentativité et de caractérisation des fumées. Le but de cette étude a été, dans un premier temps, de développer et d'évaluer les performances de deux nouveaux systèmes : un générateur de fumées et une chambre destinée à l'inhalation nasale. Selon les auteurs, le matériel employé permet de créer de façon reproductible des fumées de composition chimique assez proche de celles mesurées en conditions réelles (ceci pour une concentration totale en particules en suspension dans l'air de 5 mg/m3). Dans un deuxième temps, un protocole d'exposition aux fumées de bitume a été testé en expérimentation animale (concentrations en fumées de 5 mg/m3 et 50 mg/m3, avec un bitume chauffé à 200 °C). Plusieurs paramètres physico-chimiques ont été mesurés en fonctionnement, dont la composition chimique de l'atmosphère (fraction des particules totales soluble dans le benzène, hydrocarbures aromatiques polycycliques, composés aromatiques polycycliques). Les auteurs soulignent que, bien que le niveau de concentration en fumées de 50 mg/m3 ne soit pas représentatif des conditions réelles de terrain, il pourrait se révéler pertinent pour les études de détection qualitative des adduits d'ADN en expérimentation animale.