Histopathological study in B6C3F1 mice chronically exposed by inhalation to glutaraldehyde.


(Exposition chronique par inhalation de souris B6C3F1 à 100 ppb de vapeurs de glutaraldéhyde : étude histopathologique).


Article

ZISSU D. | BONNET P. | BINET S.

Publié dans : Toxicology Letters, Irlande, vol. 95, n° 5, 1998, pp. 131-139, ill., bibliogr. (En anglais)

Le glutaraldéhyde possède des propriétés bactéricide, virucide, spongicide et sporicide remarquables ; il entre dans la composition de solutions destinées à la désinfection et la stérilisation des surfaces en milieu hospitalier, du matériel médical et/ou chirurgical. Il est utilisé aussi dans d'autres domaines tels que le tannage du cuir ou le développement des films radiologiques. Les vapeurs qu'il dégage à température ambiante ou à plus hautes températures provoquent des troubles respiratoires divers et des maux de tête chez les utilisateurs ; jusqu'à présent, il n'existait aucune étude expérimentale chez l'animal concernant les effets à long terme d'une exposition chronique aux vapeurs de cet aldéhyde. Par conséquent, des souris B6C3F1 mâles et femelles ont été exposées 6 heures par jour, 5 jours par semaine à 100 ppb de glutaraldéhyde pour une période de 52 et/ou 78 semaines. La concentration choisie correspond à la valeur limite d'exposition professionnelle allemande récemment abaissée. L'évaluation des effets consécutifs à cette exposition a été réalisée au moyen d'une étude histologique de l'appareil respiratoire et de tous les autres organes chez des souris exposées à ce produit et chez des souris exposées à de l'air filtré, dans les mêmes conditions d'environnement et de stabulation. La lésion observée est limitée à la partie la plus antérieure des fosses nasales : le vestibule ; elle consiste en une hyperplasie de l'épithelium malpighien avec érosion et ulcération, exfoliation dans la lumière de la cavité nasale, chez les souris femelles exclusivement. Aucune lésion prétumorale ou tumorale n'a été observée au niveau des voies aériennes supérieures ni de l'appareil respiratoire dans son ensemble. Les modifications histopathologiques des différents organes sont dues uniquement à une pathologie de viellissement. Ces résultats confirment l'intérêt de la proposition américaine de l'ACGIH (American Conference of Governmental Industrial Hygienists) de réduire à 50 ppb la valeur limite d'exposition professionnelle aux vapeurs de glutaraldéhyde.

Suggestions

Du même auteur

Patch testing with beryllium alloy samples in guinea pigs.

Article | ZISSU D. | 1996

Une étude expérimentale a été conduite chez le cobaye albinos afin d'évaluer le risque potentiel d'une sensibilisation cutanée aux composés du béryllium, en milieu professionnel. Les cobayes ont été initiés à l'aide d'une solution...

Détermination de la concentration léthale 50 des principaux hydrocarbures alipha...

Article | BONNET P. | 1980

Assessment of tail nerve function in rats chronically exposed to vinyltoluene.

Article | GAGNAIRE F. | 1986

Chargement des enrichissements...