Les salariés industriels face aux changements organisationnels en 1997.


Article

GREENAN N. | HAMON-CHOLET S.

Publié dans : Premières informations et premières synthèses, n° 09.3, 2000 / 3, pp. 1-12, ill., bibliogr.

Au cours de ces dernières années, les entreprises industrielles ont mis en place de nouvelles formes d'organisation du travail (normes de qualité, flux tendus, travail en groupe) afin d'améliorer leurs performances économiques. Ces choix organisationnels ont des conséquences sur le travail des salariés. Si la certification qualité ISO enrichit leur travail et favorise l'autonomie, elle repose sur un puissant dispositif procédural. Le travail en juste-à-temps accroît les contraintes de rythme et le poids de la surveillance hiérarchique. Les méthodes de maintenance préventive orientent le travail vers une logique industrielle alors que les méthodes d'analyse des produits et des procédés répondent à une logique marchande. Entreprise et salariés n'ont pas toujours la même perception des nouvelles formes organisationnelles et de leur impact : dans les entreprises qui disent utiliser des équipes ou groupes de travail, peu de salariés déclarent travailler effectivement en groupe.

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