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Autonomie et communication dans le travail : les effets des nouvelles technologies.
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Publié dans : Premières informations et premières synthèses, n° 20.1, mai 2003, pp. 1-11, ill., bibliogr.
Les nouvelles technologies bureautiques et industrielles brouillent les frontières entre les métiers. Les caractéristiques de l'organisation du travail des cadres se diffusent au sein des autres groupes socioprofessionnels, conjointement au développement des technologies de l'information et de la communication (TIC) et des machines automatiques. Cela conduit à une homogénéisation du rapport au travail qui conduit à un accroissement d'autonomie, de communication et de tâches indirectes. Néanmoins, ce phénomène s'accompagne de clivages entre utilisateurs et non utilisateurs, d'une part, selon la technologie utilisée, d'autre part. Les professions intermédiaires constituent le groupe où la variété des équipements utilisés est la plus forte. Selon qu'elles utilisent un équipement informatique ou une machine automatique, elles peuvent se rapprocher soit du modèle "cadre" soit du modèle "ouvrier". La prise en compte des caractéristiques du salarié et de l'entreprise relativise, cependant, l'effet de la technologie sur les postes de travail, traduisant la force des effets de sélection à l'oeuvre dans l'attribution des technologies aux salariés. C'est particulièrement vrai dans le cas de la communication interne et des normes de qualité. A l'inverse, l'effet de l'usage de l'informatique sur l'autonomie aurait alors tendance à se renforcer.