Biomarkers and their use in occupational medicine.


(Les marqueurs biologiques et leur utilisation en médecine du travail).


Article

AITIO A.

Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 25, n° spécial, n° 6, décembre 1999, pp. 521-528, ill., bibliogr. (En anglais)

Les marqueurs biologiques d'exposition, produits chimiques de base, métabolites, et aussi adduits à l'hémoglobine et à l'ADN (acide désoxyribonucléique) ont été utilisés avec succès pour identifier les personnes exposées, suivre l'évolution d'une exposition, et pour l'évaluer quantitativement. Trois types de marqueurs ont été définis : des marqueurs d'exposition, des marqueurs d'effets, et des marqueurs de susceptibilité. Cet article présente l'état de l'art et les tendances évolutives de l'utilisation de ces trois types d'indicateurs biologiques en médecine du travail dans le cadre de l'identification et de la quantification de l'exposition et des risques pour la santé.

Suggestions

Du même auteur

Exposure to methyl tert-butyl ether and ter-amyl methyl ether from gasoline duri...

Article | VAINIOTALO S. | 1998

L'exposition des conducteurs de camions au méthyltertiobutyléther et au méthyltertioamyléther au cours du remplissage des réservoirs a été étudiée par dosage biologique et échantillonnage de l'air dans la zone respiratoire. Les ré...

Styrene exposure and the liver.

Article | HARKONEN H. | 1984

Analysis and stability of phenylglyoxylic and mandelic acids in the urine of sty...

Article | KIVISTO H. | 1993

Chargement des enrichissements...