0 avis
Subclinical neurophysiological effects of lead : a review on peripheral, central, and autonomic nervous system effects in lead workers.
(Effets neurophysiologiques subcliniques de l'exposition au plomb : bilan des effets sur les systèmes nerveux périphérique, central et autonome, chez les travailleurs exposés au plomb).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 37, n° 2, février 2000, pp. 193-204, ill., bibliogr. (En anglais)
Cet article présente une synthèse bibliographique de 102 études concernant les effets de l'exposition professionnelle au plomb sur le système nerveux, dans le but de préciser les aspects suivants : premièrement les relations dose-effet et les effets subcliniques du plomb sur les fonctions des systèmes nerveux périphérique, central et autonome, ainsi que la réversibilité de ces effets et les interactions entre le plomb et d'autres métaux ; deuxièmement, étudier la sensibilité et la spécificité des techniques d'étude neurophysiologiques employées (vitesse de conduction nerveuse, distribution des vitesses de conduction nerveuse, potentiels évoqués auditifs au niveau du tronc cérébral, potentiels évoqués somesthésiques et visuels, potentiels évoqués événementiels (P300), méthode informatisée d'étude de l'équilibre postural avec analyse spectrale, variabilité de l'intervalle R-R avec analyse spectrale par électrocardiogramme). Selon les auteurs, d'une manière générale, on peut observer deseffets subcliniques dès que la plombémie des sujets atteint des concentrations de l'ordre de 30-40 microg/dl ou 40-50 microg/dl, suivant les paramètres neurophysiologiques étudiés.