0 avis
Construct validity of the Maslach Burnout Inventory-General survey : a two-sample examination of its factor structure and correlates.
(Validité du "Maslach Burnout Inventory" dans sa version générale : examen de ses facteurs structuraux et corrélés dans deux échantillons de population).
Article
Publié dans : Work and Stress, Royaume-Uni, vol. 13, n° 3, juillet-septembre 1999, pp. 223-237, ill., bibliogr. (En anglais)
Ce travail examine la validité de la méthode générale de mesure de l'épuisement professionnel, le Maslach Burnout Inventory-General Survey (MBI-GS). Alors que l'épuisement professionnel est généralement défini et mesuré en termes de phénomène survenant chez des sujets qui ont un travail de type relationnel (relation à l'autre), le MBI-GS est destiné à être utilisé hors de ce type d'activités. Les auteurs commencent par s'intéresser à la validité interne du MBI-GS en utilisant des données provenant de deux groupes de travailleurs danois : 179 ingénieurs en programmation et 284 universitaires. Pour examiner la validité externe, les trois échelles retenues du MBI ont été reliées à certaines caractéristiques de la tâche. Les résultats obtenus reproduisent largement ceux rapportés dans d'autres études similaires sur la version du MBI applicable aux professionnels du service aux autres.