Immunotoxicité.


Livre | 16-537-H-10

DESCOTES J. | CHOQUET-KASTYLEVSKY G. | NICOLAS J.F.

Edition : Editions scientifiques et médicales Elsevier (23 rue Linois, 75724 Paris Cedex 15), 2000, 4 p., bibliogr.


Le système immunitaire est un organe cible de toxicité. L'immunotoxicologie étudie les interférences des xénobiotiques avec le système immunitaire sous trois aspects distincts : l'immunotoxicité directe, l'allergie et l'auto-immunité. L'immunotoxicité directe correspond à une modification quantitative d'une réponse immunitaire qualitativement normale, c'est-à-dire en dehors de toute dysrégulation (immunosuppression ou immunostimulation). Les conséquences cliniques d'une immunosuppression sont bien connues (infections opportunistes, lymphomes), alors que celles d'une réduction moins marquée (immunodépression) sont mal établies en dépit de leur importance en termes de santé publique. Les conséquences cliniques d'une immunostimulation sont de mieux en mieux connues à l'heure actuelle (réactions hyperthermiques, maladies auto-immunes et réactions allergiques, inhibition du système des cytochromes P450). On dispose maintenant de modèles animaux validés pour détecter un effet immunosuppresseur inattendu ; en revanche, les modèles permettant de détecter un effet immunostimulant sont peu fiables. L'absence de marqueurs d'immunotoxicité validés est un problème majeur pour évaluer l'impact immunotoxicologique des xénobiotiques chez l'homme.

Autres documents dans la collection «Encyclopédie médico-chirurgicale. Toxicologie, pathologie professionnelle 16-537-H-10.»

Suggestions

Du même auteur

Sensibilisation au cuir de chaussures induite par une dermatite irritative des p...

Article | CATELAIN A. | 2004

La projection accidentelle d'un produit détergent et désinfectant ou d'un savon antiseptique sur les pieds peut être responsable d'une dermatite irritative aiguë allant du simple érythème à la brûlure caustique. Le risque de cette...

Occupational contact allergy to tetrazepam.

Article | CHOQUET-KASTYLEVSKY G. | 2001

Etude de cas de travailleurs de l'industrie pharmaceutique présentant un érythème et un oedème suite à la manipulation de tétrazépam soit sous forme de poudre soit sous forme de comprimés.

Toxicité pulmonaire des imperméabilisants pour le cuir et les tissus : intoxicat...

Article | TESTUD F. | 2004

Le but de cet article était d'exposer une observation d'intoxication mortelle par un imperméabilisant pour le cuir et les tissus, rappeler le mécanisme d'action toxique des résines fluorées constitutives de ces produits et alerter...

Chargement des enrichissements...