0 avis
Exposition professionnelle aux poussières de terres rares.
(Occupational exposure to rare earth dusts).
Article
Publié dans : Hygiène et sécurité du travail, no 147, 2e trimestre 1992, pp. 227-239, ill., bibliogr.
Depuis quelques années, on observe un accroissement du nombre des applications industrielles des terres rares. Les publications relatant des pathologies pulmonaires attribuées à une exposition professionnelle à ces produits sont de plus en plus nombreuses. En revanche, les études métrologiques consacrées aux terres rares sont quasiment inexistantes. C’est pourquoi il a paru souhaitable d’entreprendre une appréciation active des niveaux d’exposition dans les secteurs d’activités concernés selon une démarche déjà utilisée pour les alliages durs frittés.
Une métrologie s’est déroulée de 1988 à 1990 dans 12 entreprises françaises qui ont accepté de collaborer à l’étude menée par l’INRS, avec le concours des Caisses régionales d’assurance maladie et des médecins du travail. Parmi ces entreprises, 8 sont concernées par le surfaçage du verre (4 cristalleries, 2 fabricants de verres à lunettes, 1 atelier d’optique de haute précision, 1 fabricant d’écrans de télévision). Les autres sont spécialisées dans la fabrication de composés des terres rares, des pierres à briquet ou des aimants permanents.
Document INRS : le document n'est pas ou plus disponible depuis le site inrs.fr
Autres documents dans la collection «IC HST - Note documentaire»Autres numéros de la revue «Hygiène et sécurité du travail»