0 avis
Bilan des mesures effectuées dans neuf usines productrices de métaux durs. Contribution à une étude épidémiologique.
(Results of measurements carried out in nine hard metal factories. Contribution to an epidemiological study).
Article
Publié dans : Hygiène et sécurité du travail, n° 168, 3e trimestre 1997, pp. 429-440, ill., bibliogr.
Une étude épidémiologique de mortalité a été conduite dans dix usines françaises spécialisées dans la production des métaux durs frittés. Une matrice emploi-exposition a été établie dont les informations ont été confrontées aux concentrations en cobalt et tungstène mesurées dans l'air des lieux de travail de 1971 à 1995 dans le but de transcrire les carrières professionnelles des sujets en expositions.
Une analyse critique des mesures rassemblées par l'INRS durant 20 ans dans neuf des dix usines produisant des métaux durs en France (soit 500 prélèvements d'ambiance et plus de 300 prélèvements individuels), a été tentée. L'importance de la granulométrie des aérosols émis aux différents postes de travail, de la stratégie de prélèvement, du débit des appareils de prélèvement et des capteurs utilisés, sont étudiés de manière à bien identifier toutes les sources d'erreur qui peuvent être rencontrées dans le cadre de cette étude rétrospective.
Compte tenu de leurs lacunes, les données de la littérature internationale relatives à l'empoussièrement des ateliers ne permettent pas de comparer la situation des usines françaises à celle des autres pays.
Document INRS : le document n'est pas ou plus disponible depuis le site inrs.fr
Autres documents dans la collection «IC HST - Note documentaire»Autres numéros de la revue «Hygiène et sécurité du travail»