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Manager's response to mental health issues among their staff.
(Réponse de l'encadrement aux problèmes de santé mentale chez leurs employés).
Article
Publié dans : Occupational Medicine, Royaume-Uni, vol. 68, n° 7, octobre 2018, pp. 464-468, ill., bibliogr. (En anglais)
De nombreuses organisations mettent en place une formation en santé mentale à l'intention de l’encadrement afin de faciliter une meilleure communication entre les managers et les employés souffrant de problèmes de santé mentale. Une grande partie de cette formation est axée sur l'amélioration des connaissances en santé mentale des managers et la réduction de la stigmatisation. Toutefois, l’efficacité de cette démarche reste à déterminer, ainsi que l’intérêt d’autres modes d’action, comme l'amélioration des compétences et de la confiance en soi. Le but de cette étude était de vérifier d’éventuelles associations entre les connaissances, les attitudes et la confiance, et les réactions comportementales des managers face aux problèmes de santé mentale chez leur personnel. Les managers d'un important service d'incendie et de sauvetage australien ont rempli un questionnaire portant sur leurs connaissances, leurs attitudes, leur confiance et leurs réactions comportementales dans la gestion des problèmes de santé mentale des employés. La relation a été évaluée à l'aide d'une régression logistique. Des rapports de cotes (RC) avec des intervalles de confiance (IC) à 95 % ont été calculés. Quatre-vingt-cinq managers ont répondu à l’enquête, soit un taux de réponse de 66 %. La confiance des managers était le meilleur prédicteur de leur comportement. Ceux qui se sentaient à l'aise pour évoquer la santé mentale étaient beaucoup plus susceptibles d'entrer en contact avec un employé susceptible de souffrir d'une maladie mentale ou en arrêt maladie pour cette raison. Les attitudes non stigmatisantes à l'égard de la maladie mentale permettaient aussi de prédire de façon significative les contacts avec un membre du personnel en dehors du travail en raison de problèmes de santé mentale. En conclusion, les résultats de cette étude suggèrent que la formation des managers en santé mentale devrait être axée sur le renforcement du sentiment de confiance et la réduction de la stigmatisation afin d’améliorer les pratiques en milieu de travail.