De la délicate double gestion de la voix projetée et chantée par le professeur d’éducation musicale.


Article

GUYON M. | MAIRE C.

Publié dans : Médecine des arts, n° 84, novembre 2017, pp. 36-43, ill.

Les professeurs d’éducation musicale alternent dans l’exercice de leur fonction l’utilisation de la voix parlée (voix projetée) et de la voix chantée. Des risques vocaux spécifiques sont-ils liés à cette double utilisation ? Pour le savoir, les auteurs ont observé en situation réelle, au moyen d’une grille d’observation détaillée, des professeurs, qui, de leur côté, rapportaient leurs sensations concernant leur voix projetée et chantée au moyen d’un auto-questionnaire basé sur le Voice Handicap Index. Les résultats des grilles d’observation et des questionnaires font apparaître des défauts de posture et de technique respiratoire, une fatigue vocale fréquente et généralement une utilisation moins physiologique de la voix projetée que de la voix chantée, où la technique vocale semble plus présente. Cette étude met également en évidence le manque d’information sur les risques et l’aspiration des professeurs à des actions de prévention.

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