0 avis
Quand les ergonomes se mêlent de la performance.
Extrait de : Quelles évolutions à la croisée d’une discipline et d’un métier ? 51e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF). Actes complémentaires. Marseille, 21-23 septembre 2016.
Acte congres
Edition : Société d’ergonomie de langue française (SELF, Maison de la Recherche, Université Toulouse Le Mirail, 5 allée Antonio Machado, 31058 Toulouse Cedex 9), 2016, 170 p., pp. 4-15, bibliogr.
Si la question de la performance est présente dans l’espace de l’intervention comme un déterminant majeur des choix d’organisation et de la prescription, elle ne fait pas encore véritablement l’objet d’une réflexion critique, ni de l’action de transformation de l’ergonome. L’intensité des contradictions entre les logiques productives et les logiques du travail vivant de l’époque actuelle, qui se manifestent par des problèmes de santé majeurs sur le plan individuel et social, oblige les ergonomes à intégrer dans la définition de la performance des modèles productifs et le travail réel. L’économie de la fonctionnalité et de la coopération offre un cadre conceptuel permettant de mieux comprendre les limites du modèle dominant, fondé sur l’héritage industriel, renouvelé par l’approche gestionnaire, et ses contradictions par rapport à la dynamique du travail productif actuelle. Elle offre également des perspectives pour penser une autre définition de la performance, mieux adaptée aux enjeux productifs et aux enjeux du travail vivant, que l’ergonomie est tout à fait à même de reprendre à son compte pour faire valoir son approche du travail réel et renouveler son engagement dans une conception émancipatrice du travail.