0 avis
Association between demand-control model components and blood pressure in the ELSA-Brasil study : exploring heterogeneity using quantile regression analyses.
(Association entre les composantes du modèle exigence-autonomie et la tension artérielle dans l'étude ELSA-Brasil : étude de l'hétérogénéité via des régressions quantiles).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 44, n° 6, novembre 2018, pp. 601-612, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de déterminer quelles composantes du modèle exigence-autonomie sont associées à la tension artérielle et si ces associations varient selon la distribution de la tension artérielle. Les données utilisées provenaient de 11 647 travailleurs participant à une étude longitudinale brésilienne sur la santé des adultes (ELSA-Brasil, 2008-2010), étude de cohorte multicentrique réalisée auprès de fonctionnaires âgés de 35 à 74 ans. Les exigences liées au poste de travail, l’appréciation des compétences et la latitude décisionnelle étaient mesurés à l’aide de la version brésilienne du questionnaire exigence-autonomie-soutien social (DCS). Des tests ont par ailleurs été menés afin d’évaluer les interactions avec le sexe et la consommation de médicaments hypertenseurs. Les résultats de l’étude montrent une association entre la latitude décisionnelle et la distribution de la tension artérielle systolique, uniquement pour la pression centrale, hors consommation d’hypertenseurs. Aucune association cohérente n’a été observée concernant l’appréciation des compétences ou les exigences du poste. En conclusion, des études complémentaires permettraient d’évaluer les effets différentiels des composantes du modèle exigence-autonomie, en prenant en compte la tension artérielle dans sa globalité.