0 avis
Importance of change appraisal for employee well-being during organizational restructuring : findings from the Finnish paper industry’s extensive transition.
(Importance de l'évaluation du changement pour le bien-être des salariés pendant une restructuration organisationnelle : résultats des évolutions à grande échelle dans l'industrie papetière finlandaise).
Article
Publié dans : Industrial Health, Japon, vol. 52, n° 5, septembre 2014, pp. 445-455, ill., bibliogr. (En anglais)
L'industrie forestière finlandaise a procédé à d'importantes restructurations entrainant des réductions d'effectifs et de production. De nombreuses études utilisant des indicateurs de mauvaise santé en ont montré les conséquences négatives sur le bien-être des salariés. L'objectif était d'examiner dans quelle mesure l'évaluation du changement faite par les salariés qui continuent à travailler dans l'organisation après les restructurations influençait les divers aspects du bien-être au travail (état de santé, motivation…). Ils examinent aussi le rôle des différents acteurs (cadres dirigeants, supérieurs immédiats, salariés eux-mêmes) dans la façon dont le changement est évalué. L'étude a examiné les cols bleus qui travaillaient dans l'industrie forestière finlandaise pendant une période de grands changements (2008-2009). Après ajustement pour le sexe, l'âge et le bien-être de départ, les résultats montrent qu'une évaluation négative du changement augmentait le risque d'éprouver plus de stress et moins de satisfaction au travail. Les évaluations négatives du changement ont donc également porté atteinte aux aspects positifs (motivation) du bien-être des salariés. Ces résultats ont montré l'importance d'offrir aux salariés la possibilité de participer à la planification des changements liés à leur travail en ce qui concerne l'appréciation positive du changement.