0 avis
L’exigence contradictoire : une voie pour comprendre et transformer le travail.
Extrait de : Présent et futur de l’ergonomie. Répondre aux défis actuels et être acteur des évolutions de demain. 52e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF). Recueil des actes. Toulouse, 20-22 septembre 2017.
Acte congres
Edition : Société d’ergonomie de langue française (SELF, Laboratoire d'ergonomie du CNAM, 41 rue Gay-Lussac, 75005 Paris), 2017, 735 p., pp. 349-355, ill., bibliogr.
Cette communication repose sur l’étude d’une notion largement répandue dans le langage commun et très fréquente dans le discours des ergonomes : l’exigence contradictoire. Celle-ci est généralement utilisée pour traduire les oppositions que doit gérer l’opérateur en situation de travail. Il est proposé d’explorer cette notion à la fois sous l’angle de ce qu’elle apporte à la compréhension du travail réel mais aussi dans son utilité pour le transformer. Pour ce faire, deux interventions servent à illustrer cette perspective, l’une relative à l’aménagement de locaux et l’autre à la conception d’un poste de travail. La conclusion souligne les bénéfices de leur formalisation en tant que concept à part entière.