0 avis
Innover dans l’intervention ergonomique : intégration de la simulation numérique dans la démarche de conception.
Extrait de : Innovation et travail : sens et valeurs du changement. 1. La conduite de l’innovation pour le travail. 47e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF). Lyon, 5-7 septembre 2012.
Acte congres
Edition : Edition du Groupe d'ergonomie de la région Rhône-Alpes (GERRA, Secrétariat, 177 ter avenue Félix Faure, 69003 Lyon), 2012, 153 p., pp. 80-87, ill., bibliogr.
L’émergence des innovations technologiques et leur diffusion se sont toujours situées au coeur de l’évolution du travail. La pratique de l’ergonomie ne fait pas exception à cette règle ; les praticiens recherchent et adoptent régulièrement de nouveaux outils. C’est le cas de la modélisation numérique qui, sous ses différentes formes, devient accessible à un panel de professionnels de plus en plus large. L’objet de cette communication est de tenter de répondre aux interrogations suivantes : les nouveaux outils, ancrés depuis de nombreuses années dans les pratiques de certaines professions (ingénieurs des centres de recherche industriels, architectes, etc.) peuvent-ils trouver leurs places dans le processus d’une intervention ergonomique ? Comment l’usage et la maîtrise de ces outils de projection peuvent-ils contribuer à apporter une assistance ? Dans quelles phases d’une intervention vont-ils trouver leurs plus-values ? Quels peuvent-être les apports, mais aussi les limites et les risques associés à ces modélisations virtuelles ?