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Pour quelles raisons la formation aux techniques sécuritaires de manutention ne fonctionne-t-elle pas ? Revue critique de la littérature.
Etude et rapport | R-1013
Edition : Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST, 505 boulevard de Maisonneuve Ouest, Montréal, Québec H3A 3C2, Canada), 2018, 90 p., ill., bibliogr.
La formation en manutention fait l’objet de nombreuses demandes de la part des milieux de travail. Or, malgré leur abondante diffusion, ces formations voient leur efficacité remise en cause par cinq méta-analyses publiées entre 2007 et 2014. Soixante-dix-sept articles tirés des cinq méta-analyses recensées ont été analysés à l’aide de 86 variables. Les grandes caractéristiques des formations ont d’abord été décrites en fonction des trois lieux où elles sont offertes : en entreprise, en laboratoire et en établissement de formation. La formation en manutention utilise des dispositifs variés dans des contextes qui le sont tout autant : elle est une mosaïque hétérogène. Or, cette hétérogénéité contraste avec l’étonnante uniformité des contenus, majoritairement axés sur la connaissance et l’adoption de la technique sécuritaire de manutention dite "dos droit-genoux fléchis". Ce contenu standardisé s’inscrit dans une logique de formation où l’apprenant et ses comportements sont au centre des intentions pédagogiques. Peu de cas est fait des interactions de cette personne avec son environnement dynamique de travail et des exigences de régulation que cela impose. Pour la grande majorité d’entre eux, les contenus de formation sont prédéterminés et exportables d’un milieu de manutention à un autre, et ce, en dépit du fait de la variabilité des réalités de ces contextes. Des quatre critères de qualité retenus, seuls ceux relatifs aux transformations concomitantes à la formation et dans une moindre mesure, au contenu de formation adapté au contexte permettent des améliorations en termes d’efficacité. 10 % des études respectent tous les critères de qualité retenus. Malgré le nombre impressionnant d’études consacrées à la formation en manutention et à son évaluation, les méta-analyses n'orientent leurs conclusions que sur un nombre limité de ces études puisqu’elles accordent un poids supérieur à celles jugées comme étant de qualité méthodologique élevée ce qui représente environ une formation sur 10. Les résultats montrent que ces devis d’évaluation de qualité supérieure se prononcent sur l’efficacité de formations considérées simples à évaluer, peu complexes et généralement de moindre qualité, ce qui peut avoir un effet sur les conclusions formulées dans les méta-analyses. De plus, les résultats sur l’efficacité tels que rapportés par les auteurs des études laissent entrevoir un portrait plus optimiste que les conclusions formulées par les auteurs des méta-analyses.
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